Le nucléaire est économique, propre et sans danger : Une victoire toujours provisoire
L’opposition de la population et les problèmes de gestion interne au ministère de l’Énergie ont provoqué le report répété de l’achèvement de la construction de la décharge du mont Yucca. En moyenne, la date de mise en fonctionnement a, chaque année, été repoussée de deux ans. Comme l’explique l’équipe de Decision Resarch, ce « programme progresse de façon extrêmement lente. On a cru plusieurs fois qu’il allait être définitivement arrêté en raison du manque de fonds, de l’incapacité à se conformer aux règlements et d’une gestion inadéquate des recherches scientifiques ».
La date d’achèvement des travaux de ce site de stockage permanent ayant été reportée à une date encore inconnue du xxie siècle, l’industrie nucléaire a dû adopter un plan de repli « temporaire » et stocker son combustible dans les cours des centrales réparties dans tout le pays. Et pour la suite, voici la stratégie élaborée par le nucléaire : « La nécessité de conserver le combustible nucléaire usé dans des containers de stockage à sec et dans les dépôts des centrales noircit-elle encore davantage la réputation de l’industrie nucléaire ? Non, à condition de peaufiner une bonne stratégie de communication. De nombreuses entreprises privées fournissant des services publics ont découvert qu’une campagne lancée suffisamment longtemps avant l’installation de containers de stockage à sec transforme en positif une situation potentiellement négative. Mais ne vous y trompez pas. Aucune campagne de lobbying ne convaincra jamais nos concitoyens d’accueillir à bras ouverts l’installation de décharges radioactives à côté de chez eux. Seul un programme subtil de communication aidera les entreprises qui manquent d’espace de stockage pour les déchets nucléaires à maîtriser la tempête et poussera l’opinion publique à envisager la question des déchets d’une manière plus scientifique. »
Depuis 1945, l’opinion est devenue de plus en plus méfiante vis-à-vis de l’énergie nucléaire, malgré les efforts du lobby nucléaire, sa puissance et ses ressources financières considérables. L’échec de la campagne pour stocker des déchets au mont Yucca n’est qu’un des nombreux exemples montrant que les puissants ont besoin de bien davantage qu’une « couverture aérienne » pour convaincre l’opinion. Il faut aussi des troupes capables de mener des « opérations au sol » pour toucher les citoyens. Pour cette guerre, les consultants ont étudié les tactiques des associations créées par les écologistes et d’autres militants pour les adapter à la défense des intérêts de leurs clients.
Vidéo : Le nucléaire est économique, propre et sans danger : Une victoire toujours provisoire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nucléaire est économique, propre et sans danger : Une victoire toujours provisoire
https://www.youtube.com/watch?v=cI2AKj4uomM