Espions à louer : Vies de chiens
Seymour « Bud » Vestermark espionna les groupes anti- rBGH et infiltra aussi un certain nombre d’organisations défendant les droits des animaux à la fin des années 1980. Son nom apparut parmi la liste des rédacteurs d’Animal Rights Reporter, bulletin d’information édité par Perceptions Press. Cette publication, qui prétendait proposer une « analyse objective du mouvement pour les droits des animaux », éditait régulièrement des articles critiquant les groupes de défenseurs de la cause animale et fournissait des conseils sur la façon de saboter leur action. Les militants furent scandalisés lorsqu’ils découvrirent que ce bulletin contenait des informations connues uniquement des membres de leurs organisations .
Les deux sociétés Perceptions Press et Perceptions International appartenaient à Jan Reber, détective privé sans licence. Tandis que la première éditait des livres, la seconde « recueillait des informations » et fournissait des « services » en matière de « sécurité » aux multinationales, dont « la recherche sur les tendances et les mouvements dangereux qui affectent l’économie » – en particulier les militants pour les droits des animaux et les écologistes . Parmi ses clients, Léon Hirsch, président controversé de l’US Surgical Company à Norwalk (Connecticut). Cette société fabrique des agrafes chirurgicales, que l’on utilise à la place des points de suture conventionnels. Sur le plan financier, la société remportait beaucoup de succès, empochant 91,2 millions de dollars de bénéfices en 1991, sur lesquels Hirsch prélevait 23,3 millions de dollars en salaire et stock-options .
Les militants pour la cause animale se préoccupaient des méthodes que cette société utilisait pour vendre ses agrafes :
pour en démontrer les avantages sur les sutures, US Surgical organisait « des démonstrations » pour les chirurgiens : ils ouvraient le ventre de chiens vivants et agrafaient leurs intestins – puis les cobayes étaient abattus. Selon les propres chiffres d’US Surgical, cette entreprise tue ainsi mille chiens par an . En 1981, un journal local publia un article sur cette pratique, déclenchant une série de protestations devant le siège d’US Surgical à Norwalk, organisées par les Amis des animaux. À la suite d’une manifestation, la vice-présidente de cette association, Sarah Seymour, découvrit qu’elle était filée par « Bud » Vestermark et Jan Reber. Les deux enquêteurs suivirent sa voiture jusqu’à l’école de son enfant et la photographièrent. Sarah Seymour se dirigea vers eux pour les confondre et Jan Reber nia qu’il la filait. « Je suis seulement venu chercher mon fils », prétendit-il. Sarah Seymour vérifia cette information et apprit qu’aucun des enfants de Jan Reber n’était inscrit dans cette école.
Vidéo : Espions à louer : Vies de chiens
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Espions à louer : Vies de chiens
https://www.youtube.com/watch?v=D8Wv6SkT5h8