Gentil flic & méchant flic
Pour corriger ces « images négatives », les lobbyistes travaillent à convaincre l’opinion publique que la crise écologique est une invention, que l’action des grandes entreprises protège et améliore l’environnement naturel et que les militants qui critiquent et attaquent les industriels sont des « écoterroristes », des marchands de peur – nouvelle incarnation de la menace communiste. Les consultants anti-écologie ont adapté la stratégie dite « gentil flic et méchant flic », qui consiste à générer puis exploiter des divisions au sein du mouvement écologiste : d’un côté, on recrute les leaders capables d’adopter un « comportement respectable » – en échange du financement des industriels – et, de l’autre, on attaque les militants de base et ceux qui refusent de coopérer. D’un côté, le « gentil flic » offre un « partenariat » entre les entreprises et les écologistes, au service de la réhabilitation verte des premiers et à profit financier mutuel. De l’autre, le « méchant flic » lance des campagnes de diffamation, des procès et des associations de soutien aux industries qui fomentent la haine et le harcèlement (y compris physique) des militants verts.
La campagne anti-écologiste se manifeste clairement dans les activités d’organisations radicales de droite regroupées dans le mouvement Wise Use [Sage Usage]. Financé par des grandes entreprises, Wise Use fait beaucoup de bruit contre les réglementations visant à restreindre l’exploitation des ressources naturelles. Et dans cette croisade, il ne se prive pas d’employer calomnies et informations mensongères pour discréditer les écologistes. Rush Limbaugh déclare qu’« il existe deux catégories d’écologistes, les révolutionnaires fanatiques et les écolo-religieux», tandis que l’agence Hill & Knowlton fait circuler des faux, à l’en-tête du groupe Earth First ! [La Terre d’abord !], qui appellent à des actes de violence « pour foutre le bordel dans le système » . Pour la Wise Use Leadership Conférence de 1992, le titre de « meilleure débutante » fut décerné à Kathleen Marquardt, du mouvement Putting People First [Les gens d’abord]. Recevant son prix, celle-ci déclara : « Nos ennemis s’appellent le Sierra Club, la Nature Conservancy et la Humane Society of the US » – cette dernière, la Société humaine des États-Unis, pratiquant selon elle « un culte radical pour les droits des animaux, qui sert de façade à une secte néopaïenne s’attaquant à la science, la santé et la raison».
Suivant la stratégie « gentil et méchant flic », nombre de sociétés financent des extrémistes anti-écologistes et versent en même temps d’énormes subventions aux organisations vertes reconnues. Les bailleurs de fonds de groupes comme I’Organisation mondiale pour la protection de la nature (WWF), le Mouvement pour la conservation de la nature, les Défenseurs de la faune et de la flore, le Conseil de préservation des ressources naturelles, le Fonds pour la défense de l’environnement, la National Audubon Society et la Fédération nationale de la faune et de la flore, financent également neuf des trente-sept organisations qui figurent dans le Greenpeace Guide to Anti-Environmental Organisations . Frank Boren, ancien président du Mouvement pour la conservation de la nature et membre du conseil d’administration d’ARCO Petroleum, prône la cooptation de responsables des organisations écologistes les plus « respectables » par les entreprises : «Tant que nous travaillons avec eux, ils n’ont pas le temps de nous attaquer en justice. »
La collaboration entre entreprises et organisations écologistes présente un autre avantage pour les consultants institutionnels : elle leur offre une chance de comprendre les reproches et les critiques des Verts : « Les entreprises doivent avoir accès à l’opinion d’usagers intelligents sur leurs produits et leurs procédés, déclare Joanna Underwood, présidente d’INFORM, organisme de recherche sur l’environnement basé à New York. Si elles veulent comprendre les points de vue extérieurs sophistiqués sur des problèmes environnementaux les affectant, elles ont tout intérêt à avoir des alliés dans la salle. »
Vidéo : Gentil flic & méchant flic
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gentil flic & méchant flic
https://www.youtube.com/watch?v=OApHhSRcpFc